Recherche personnalisée

Ducal literie


Ducal Literie est une enseigne née en 1935, qui a été baptisée à partir d'une contraction du nom et du prénom de son fondateur, Albert Ducrot. Ducal Literie est à l'origine de l'invention en France du canapé-lit, du lit-cage, de la table transformable et du fauteuil de relaxation.

 


Ducal literie : une marque ancienne

Aujourd'hui, Ducal Literie n'est plus le champion des innovations et est une marque minoritaire,  essentiellement distribuée par l'intermédiaire de la Maison de la Literie. Ce déclin a été initié par la mort d'Albert Ducrot qui, né en 1900, est décédé en 1964. Sa famille a ensuite pris le relais pour la gestion de l'entreprise, mais a fini par la vendre en 1993 à un groupe belge. La transmission de l'entreprise Ducal Literie semble avoir été un échec, car le groupe belge n'a pas réussi à imposer la marque face aux géants de la fabrication de literie.

 

Toutefois, la marque Ducal Literie demeure un gage de qualité, fondé sur une longue tradition. Il est amusant de constater qu'en moins d'un siècle, la spécificité de la marque créée par Albert Ducrot est passée de la création de concepts révolutionnaires à la sauvegarde de la tradition. Aujourd'hui, les produits Ducal Literie ne sont plus les innovations audacieuses d'antan, mais sont toujours appréciés pour leur très grande qualité, avec une production concentrée sur le couchage traditionnel et notamment les matelas.

 

Les matelas Ducal Literie sont fabriqués artisanalement. Ils sont capitonnés à l'ancienne et intègrent autant que possible des matières nobles comme le coton blanc et la pure laine vierge. Les procédés modernes ne sont pas pour autant boudés par Ducal Literie, qui propose par exemple des modèles de matelas à ressorts ensachés recouverts d'une couche de confort en viscoélastique.